27/07/2021 09:08:00

Siroter un thé glacé maison

Catégories : Actualités

Le thé glacé est une délicieuse boisson que l'on peut bien sûr acheter, toute faite, en grande surface. Mais ces "Ice Tea" contiennent souvent plus de sucre et d'additifs que de thé.

La solution est donc simple : préparez vous-même un succulent thé glacé maison ! Nous vous le conseillons d'ailleurs dans notre Bucket List de l'été.




On trouve sur internet beaucoup de recettes, il est facile de se perdre dans cette multitude de propositions. Mais attention, nombre de ces recettes conseillent de faire chauffer l'eau, d'infuser le thé quelques minutes puis de le refroidir au frigo ou à l'aide de glaçons. Bien que très simples et rapides à réaliser, ces recettes présentent plusieurs inconvénients :

  • Le thé conserve sa théine, rendant difficile sa consommation en fin de journée ou de le soir
  • Il a tendance à sur-infuser devenant ainsi amer
  • Il perd beaucoup de ses saveurs lorsqu'il est dilué avec des glaçons

 

Club' vous recommande donc de réaliser votre thé glacé dans les règles de l'art, et comme conseillé par les vrais spécialistes du thé comme George Cannon ou Palais des Thés.

 




Voici les étapes à suivre pour préparer votre boisson glacée :

  1. Dans la verseuse d'une théière ou dans une carafe équipée d'un panier filtre, faites infuser le thé dans l'eau à température ambiante. Pour 1L de thé glacé, nous recommandons d'infuser 15 à 20g de thé en vrac. Si vous préférez utiliser du thé en sachet, placez 3 sachets dans l'eau.

  2. Laissez infuser votre thé dans l'eau à température ambiante. La durée varie en fonction du type de thé, et peut aller de 1 à 12h. Si vous n'êtes pas sûr de la durée nécessaire, la plupart des thés nécessitent environ 3h d'infusion. Laissez donc votre thé pendant 3h, goûtez-le pour évaluer son goût. S'il vous semble trop léger, rajoutez 1 à 2h d'infusion.
    Autre possibilité plus simple : placez le thé dans le filtre et allez vous coucher. Au petit matin, votre thé sera correctement infusé.

  3. Une fois l'infusion terminée, refroidissez-votre thé. Ici aussi, nous avons plusieurs possibilités pour que vous choisissiez la plus adaptée pour vous !

Nous déconseillons l'utilisation de glaçons, car ces derniers vont venir diluer votre boisson, la rendant plus fade. Vous pouvez donc placer votre boisson au frigo pendant environ 6h, ou utiliser une carafe dans laquelle vous pouvez placer des glaçons dans un compartiment au milieu sans que ceux-ci ne viennent fondre dans votre thé.

Dernière astuce proposée exclusivement par Riviera-et-Bar : le refroidisseur. Préalablement rempli d'eau et confié au congélateur, celui-ci se place dans la verseuse de votre théière Riviera-et-Bar*. Il vient alors refroidir en 1h votre thé, pour que vous puissiez le déguster au plus vite.

*Vérifiez la compatibilité de votre théière sur la page du refroidisseur inox BTH970.

Thés glacés

Astuces complémentaires de Club' :

  • Pour préparer des thés glacés naturellement désaltérants, nous vous recommandons d’utiliser un thé nature (principalement du thé vert, blanc, oolong ou du rooïbos) et d’y ajouter des fruits coupés en petits morceaux, des plantes aromatiques fraîches ou des épices (non moulues).
  • N’ajoutez jamais de produits sucrants. Ils réduiraient considérablement la perception des saveurs subtiles et la fraîcheur naturelle de votre préparation.
  • La qualité de l'eau affecte le goût du thé. Pour de meilleurs résultats gustatifs, utilisez de l'eau filtrée.
  • Les feuilles de thé infusées font un excellent fertilisant et servent à nourrir le sol ! Ne les jetez-plus après l'infusion.

 

Vous connaissez maintenant les règles pour réaliser un délicieux thé glacé maison, sans sucres ajoutés. Vous voulez tester ? Venez découvrir notre recette de thé glacé aux fruits rouges !


Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu


Commentaires

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour profiter de nos remises et connaître nos dernières nouveautés
Informations sur les traitements de données à caractère personnel