26/01/2021 16:19:28

Préparer des yaourts maison

Catégories : Actualités , Recettes

Nous vous avions dit que nous allions vous partager plusieurs expériences vécues par notre équipe durant ce mois de janvier. La création des yaourts maison en fait partie ! Dans cet article on vous en dit plus sur ce produit laitier particulièrement apprécié par les Français. 

 

Quelques chiffres…

 

Saviez-vous qu’un Français mange en moyenne 170 yaourts par an et que cela représente environ 21.2 kg ? Cela peut sembler incroyable mais qu’il soit nature, aromatisé ou aux fruits, on peut le dire, ce produit laitier a la côte ! Mais concrètement, pouvez-vous dire de quoi est fait un yaourt

 

Non, ce n’est pas une expérience scientifique... 

 

Le yaourt est un produit laitier coagulé. Il s’obtient à la suite de la fermentation de lait écrémé, demi-écrémé ou entier. Ce lait est fermenté grâce à deux bactéries : la Streptococcus termophilus et la lactobacillus bulgaricus (Eh oui, il y a tout ça dans le yaourt gourmand qui vous fait chaque semaine de l’œil au rayon des produits laitiers). Ces deux bactéries ont une grande responsabilité, elles transforment le sucre du lait, c’est-à-dire le lactose en acide lactique. Ces bactéries doivent rester vivantes dans le yaourt (qui n’est alors pas stérilisé). 

 

Mais pourquoi donc faire ses yaourts maison ?

 

Bonne question et on va vous donner la réponse ici !

  1. C’est écologiquement une bonne action. Les pots en verre dans lesquels vous allez préparer et conserver vos yaourts sont réutilisables, alors que les pots en plastique c’est direction poubelle vitesse grand V. Même le goût est plus agréable dans un pot en verre.
  2. Vous pouvez adapter la recette en fonction de vos goûts. Vous adorez les cerises du verger de Bernard, parfait ! Ajoutez-les à votre prochaine préparation ! 
  3. Vous savez ce que contient votre préparation et d’où viennent les ingrédients. Vous pourrez préparer vos yaourts avec le lait vendu dans la ferme de votre village. 
  4. Vous aurez la fierté de dire que c’est fait-maison. Et ça, ça n’a pas de prix ! Même celui de toutes les économies que vous allez pouvoir faire !

 

La recette du yaourt straciatella

 

Comme on sait qu’il y a de nombreux gourmands qui nous lisent, on vous partage aujourd’hui cette merveille : 

Ingrédients 

70 cl de lait entier à température ambiante 25 cl de crème liquide
40 g de sucre vanillé
50 g de chocolat noir en copeaux 

1 sachet de ferments ou 1 yaourt nature 

 

Préparation

Mélangez doucement le lait, la crème, le sucre et les ferments, veillez à ce que l’ensemble soit homogène. Répartissez dans les pots, ajoutez les copeaux de chocolat. Positionnez les couvercles et disposez les pots dans la yaourtière branchée. Placez le couvercle transparent sur la yaourtière. 

Programmez P1, durée 8 à 10 h selon la texture attendue. Disposez au réfrigérateur au moins 4h avant de consommer.

 

On se réjouit déjà de vous partager une nouvelle recette toujours plus gourmande. Pour vous faire encore plus plaisir, n’hésitez pas à nous indiquer les recettes que vous souhaitez que l’on vous partage dans les commentaires. Nous avons hâte de vous lire.

 

À bientôt !

 

Source : www.planetoscope.com


Produits associés

Partager ce contenu


Commentaires

Voir tous les commentaires 

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour profiter de nos remises et connaître nos dernières nouveautés
Informations sur les traitements de données à caractère personnel