01/02/2022 08:00:00

Le Nouvel An chinois

Catégories : Recettes

Quelle est l'origine du Nouvel An chinois ?

Selon plusieurs sources, tout comme le Nouvel An en Occident, le Nouvel An chinois est un l’un des événements les plus importants du calendrier chinois, pour ne pas dire le plus important. Chaque année, sa date varie dans le calendrier grégorien. Toutefois, le Nouvel An lunaire est toujours célébré entre le 21 janvier et le 20 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver.

Également baptisée « Fête du Printemps », la fête du Nouvel An chinois était à l'origine une fête agricole, permettant notamment aux paysans d’observer le rythme des saisons et ainsi de voir arriver le printemps tant attendu.

Les origines du Nouvel An lunaire font aussi référence à Nian, un monstre qui, selon la légende, attaquait et dévorait les villageois la veille du Nouvel An. D’après les croyances, un soir, le Nian aurait été effrayé par la couleur rouge. Depuis, les Chinois ont pris pour habitude, lors de cette période, de décorer leur maison en suspendant à leurs portes et leurs fenêtres des bandes de papier rouge. Ils allument aussi des torches et font claquer des pétards afin de faire fuir le Nian.

Quelles sont les traditions ?

En Chine, les célébrations autour de cette fête sont nombreuses. Elles débutent d’ailleurs la veille du Nouvel An. Ce jour-là, les Chinois se réunissent en famille et cuisinent des plats traditionnels, avec des ingrédients ayant des significations spéciales. Il y a par exemple obligatoirement du poisson, pour l’ « abondance », mais aussi des raviolis, symbolisant la réunion familiale et le bonheur, ou encore des nouilles, en référence à la longévité. D’ordinaire, il est aussi coutume de manger du gâteau de riz gluant ou « Niangao », signe de prospérité pour l'année à venir.

Les traditions se poursuivent après le dîner lorsque les plus jeunes présentent leurs vœux à la famille. De leur côté, les adultes leur offrent des « hong-bao ». Il s’agit d’enveloppes de couleur rouge renfermant un peu d’argent. A minuit, place aux fameux et incontournables pétards.

Les célébrations du Nouvel An chinois se poursuivent les jours suivants. Ainsi, le 3e jour de la nouvelle année, au matin, le silence est de rigueur dans la maison afin de ne pas déranger les souris qui peuvent y vivre. La famille leur dépose d’ailleurs de la nourriture.

La fin des célébrations du Nouvel An lunaire est marquée par la fameuse fête des lanternes, au cours de laquelle se déroule l'impressionnante danse du Dragon.

La recette de Club'

Mais aujourd'hui, Club' vous propose de réaliser une délicieuse fondue chinoise ! Voici la recette pour 6 personnes que vous pouvez réaliser dans un appareil spécial pour fondue chinoise (et si toutefois vous n'en trouvez pas, il est possible d'ajuster la recette et de la réaliser dans notre appareil à fondue FDI720 de Siméo !) :

Ingrédients

200 g de mini-asperges

1 gousse d’ail

400 g de viande de bœuf en dés ou en tranches

400 g de filet de poulet en dés

3 poivrons doux ramiro (jaune, rouge et orange)

250 g de champignons châtaignes bruns

200 g de mini carottes

250 g de mange-tout

200 g de germes de soja

400 g de scampis crus décortiqués

200 g de minimaïs

1 petit paquet de nouilles soba

1 l de bouillon de poulet (eau + 2 cubes)

2 tiges de citronnelle

1 morceau de gingembre

1 petit piment rouge

10 g de coriandre

1 feuille de kaffir

Recette

Préparez un bouillon épicé : mélangez le bouillon de poulet et l’eau, puis ajoutez la citronnelle, le gingembre, le petit piment coupé en 2, la coriandre, la feuille de kaffir et la gousse d’ail. Laissez mijoter 30 min.

Coupez finement les légumes : les champignons en rondelles, les poivrons et les carottes en fines lamelles. Dressez-les sur un plat avec les autres légumes, la viande et les scampis.

Servez le bouillon brûlant. Mangez tous ensemble autour du bouillon, en remplissant votre épuisette de légumes, de viande ou de poisson, que vous faites cuire quelques minutes dans le bouillon.

Lorsque la viande, le poisson et les légumes sont mangés, mettez les nouilles dans le bouillon. Partagez les bols de soupe entre vos invités à la fin du repas.

Conseil de Club' : Les Asiatiques n’utilisent pas d’huile dans leurs fondues, mais du bouillon. C’est festif et sain, puisqu’il contient moins de graisse. Le principe est simple, c’est celui du “hot pot” : une délicieuse soupe dans laquelle vous cuisez d’abord votre viande, votre poisson et vos légumes, puis vos nouilles. Comme ça, les premiers donnent encore plus de saveur aux secondes. Miam miam ! Vous pouvez assaisonner votre bouillon de différentes façons : à la japonaise (sukiyaki), à la thaïe (thai suki)... Évitez de les surcuire. Ils perdraient leurs vitamines. Après quelques minutes seulement, la plupart des ingrédients sont déjà prêts.

請享用 !(ça signifie "bon appétit !")