16/03/2021 09:58:09

Le Carrot Cake

Catégories : Actualités , Recettes

La petite histoire du Carrot cake : le plus connu des gâteaux aux légumes

Saviez-vous qu’une stratégie de propagande se cachait derrière ce dessert aux allures printanières ?

Spécialité suisse du canton d’Argovie, le Carrot cake est habituellement connu pour être la star des coffee shops en Angleterre. En réalité, c’est durant la seconde guerre mondiale que le gouvernement britannique avait mis en place une campagne de propagande afin de vanter les vertus de la carotte sur la vue. C’est ainsi que les soldats, voyant les rues inondées d’affiches incitant à manger des carottes, en ont consommé de manière conséquente y compris en pâtisserie ! Cette stratégie avait pour but de faire croire que la vision performante de l’ennemi et le meilleur taux d'interception des avions ennemis par les pilotes britanniques n’étaient pas dû aux radars secrets, mais bien aux bienfaits des carottes !

Sur une note plus douce, le Carrot cake est aujourd’hui le dessert idéal pour ravir vos convives durant les fêtes de Pâques, le Carrot cake est un petit clin d’œil au lapin qui se charge de cacher les chocolats de Pâques dans le jardin. Une petite histoire à raconter aux enfants pour les motiver à déguster des légumes !

Cuisson active, cuisson passive, quèsaco ?

Économie d’énergie et gain de temps seront les avantages de ce mode de cuisson

La recette que nous vous partageons aujourd’hui est une recette réalisée au Thermal Cooker, cet appareil nomade qui combine deux modes de cuisson : dans un premier temps la cuisson active, qui invite à saisir puis chauffer les aliments sur une plaque de cuisson pendant quelques minutes. Puis la cuisson passive en plaçant la cuve de cuisson dans le Thermal Cooker. Ainsi, les aliments vont pouvoir cuire grâce à l’isolation haute performance qui va emprisonner la chaleur et la préserver durant de longues heures afin de finaliser la cuisson du dessert.

La recette du Carrot cake

4 à 6 personnes ▪ Durée de la cuisson active : 30 minutes ▪ Durée de la cuisson passive : 5 à 7 h

Ingrédients :

▪ 12 cl d’huile neutre ▪ 100 g de cassonade ▪ 3 œufs ▪ 120 g de farine avec levure incorporée ▪ 60 g de farine ▪ 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ▪ 2 cuillères à café de cannelle moulue ▪ 2 carottes moyennes râpées ▪ 100 g de noix de pécan grossièrement hachées ▪ 200 g de raisins secs

Préparation :

  1. Fouettez les œufs avec la cassonade et l’huile jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. À part, mélangez les farines, le bicarbonate de soude et la cannelle.
  2. Rassemblez les deux préparations puis ajoutez les carottes, les noix de pécans et les raisins. Versez dans un moule dont les dimensions sont compatibles avec les dimensions de la cuve inox. Selon la matière du moule, veillez à le chemiser de papier sulfurisé.
  3. Couvrez le moule d’une feuille de papier aluminium en fermant fermement.
  4. Placez le support trépied dans la cuve inox et disposez-y délicatement le moule contenant la pâte.
  5. Versez délicatement de l’eau chaude dans la cuve inox, cette dernière doit arriver à mi-hauteur du moule. Attention à ne pas verser d’eau dans le moule.
  6. Placez la cuve inox sur la plaque de cuisson, fermez avec le couvercle et portez à petite ébullition durant 30 minutes.
  7. Disposez dans le Thermal Cooker pour 5 à 7h.
  8. Une fois le gâteau cuit, démoulé et refroidi, vous pouvez le napper d'un glaçage blanc et le décorer de petites carottes en sucre pour lui donner de la couleur !


Produits associés

Partager ce contenu


Commentaires

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour profiter de nos remises et connaître nos dernières nouveautés
Informations sur les traitements de données à caractère personnel