15/09/2021 07:16:20

Le batch cooking, une nouvelle manière de cuisiner

Catégories : Actualités

Vous avez sans doute déjà entendu parler de batch cooking, nous en parlions dans notre Bucket List, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le batch cooking, c'est une manière différente de cuisiner. Plutôt que de réfléchir chaque jour à ce que l'on va manger le soir, on cuisine une seule fois, habituellement pendant le weekend, afin de préparer les repas de toute la semaine. Mais pas de panique, on vous explique tout !

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Globalement, l'avantage principal du batch cooking consiste à alléger votre charge mentale grâce aux éléments ci-dessous.

• Gain de temps :

Pour les emplois du temps bien remplis en semaine, c'est un réel gain de temps puisqu'il suffit de réchauffer le plat en rentrant du travail le soir. Alors bien sûr, il faut prévoir environ deux heures pendant votre weekend pour cuisiner, mais c'est du temps gagné pour le reste de la semaine. En d'autres mots, vous investissez quelques heures le dimanche pour vous dégager du temps en semaine.

• Économies :

Avec le batch cooking, on ne fait les courses qu'une seule fois par semaine, ce qui permet de mieux contrôler les dépenses. Cela évite aussi les petits "craquages" au rayon des plats tout prêts qui sont souvent assez onéreux.

Par ailleurs, avec cette méthode, on achète uniquement ce dont on a besoin. Et oui, on ne se rend pas toujours compte des articles superflus qui tombent dans le caddie pendant les courses !

• Fini le gaspillage :

Combien de fois avez-vous fait les courses, puis vous avez oublié l'aubergine au fond du frigo et à la fin de la semaine, elle est inutilisable et finit à la poubelle ? On déteste jeter de la nourriture, mais cela arrive malheureusement quand on a du mal à gérer les menus à préparer dans la semaine. Avec le batch cooking, la liste de courses est prédéfinie, et tous les ingrédients sont utilisés et répartis dans les différentes recettes.

• Manger mieux :

Bien sûr, de nombreuses personnes savent cuisiner rapidement un bon plat sain et gourmand. Mais pour beaucoup d'entre nous, rapidité et bon pour la santé ne riment pas toujours. Avec le batch cooking, on évite de commander une pizza pour aller plus vite puisqu'il suffit de réchauffer votre petit plat fait-maison. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez commander votre pizza le week-end !

Préparation batch cooking

Mais comment fonctionne le batch cooking, en pratique ?

La première étape pour se mettre au batch cooking selon l'équipe de Club', c'est d'acheter un livre pour vous guider. Par la suite, vous serez sans doute suffisamment à l'aise pour laisser le livre dans la bibliothèque, mais ne vous lancez pas sans rien dans un premier temps. Nous vous conseillons quelques-uns de nos livres favoris en bas de cet article.

Souvent, les livres de batch cooking sont organisés par thématique ou par saison. Ainsi, vous pourrez acheter un livre avec des recettes végétariennes, des recettes "light" ou encore un livre avec des recettes variées et de saison pour cuisiner toute l'année. Une fois que vous avez votre livre, vous choisissez votre menu, et vous faites les courses en conséquence. Les livres comportent généralement une liste de courses pour chaque menu.

Vous êtes prêts à batch cooker !

Suivez les instructions du livre et préparez tous vos repas pour la semaine. Les menus commencent en général par de la préparation (éplucher, couper, hacher, émincer, etc.) puis passent à la cuisson.

Les recettes sont souvent prévues pour 4 personnes. Si vous n'êtes que deux, vous pourrez confier les restes à vos lunchbox électriques pour emporter vos petits plats maison au bureau le lendemain midi par exemple.

Nous vous conseillons de respecter les jours indiqués dans les menus pour consommer vos plats, car ils tiennent compte de la durée de conservation des différents aliments.

batch cooking

L'astuce de Club' ? Utilisez un appareil de mise sous-vide et des boîtes de conservation sous-vide pour être certains de pouvoir garder vos plats toute la semaine.

Alors, vous êtes prêts à vous mettre au batch cooking ? Si oui, c'est super, n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos premières réalisations. Si non, ce n'est pas grave ! Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou des craintes, nous ferons de notre mieux pour vous aiguiller.

Quelques livres très pratiques pour commencer le batch cooking :

• Je batch cook toute l'année : Ce livre de Sandra Thomann sera votre compagnon pour toute l'année, avec 52 menus organisés par saison, il vous permet de batch cooker en respectant la saisonnalité des aliments.
  • C'est décidé, je batch cook ! : Également par Sandra Thomann, ce livre comporte moins de menus mais sera idéal pour les personnes qui veulent se mettre au Batch Cooking pour cuisiner des plats légers
  • Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine : Avec des thématiques variées (menus basiques, repas végétariens, comfort food, etc.), ce livre propose 16 menus ou 80 recettes, mais tout de même classés par saison !
  • Mes premiers pas en batch cooking : 13 semaines de Batch Cooking + un petit guide pour créer votre propre Batch. Le petit plus de ce livre ? Chaque menu à une idée sucrée bonus à préparer pour le goûter ou le dessert. Ce livre existe également en version Batck Cooking Veggie ou Batch Cooking Light

Produits associés

Articles en relation