28/05/2021 10:10:14

La tarte à la cerise

Catégories : Actualités , Recettes

Une tarte à la cerise pour la fête des mères

Pour célébrer la fête des mères et le retour des beaux jours, quoi de mieux qu’une délicieuse tarte à la cerise faite maison ? L’équipe de Club vous partage sa recette phare pour des goûters de saison toujours réussis !

Le retour du printemps se concrétise avec l’arrivée des cerises qui sont les premières floraisons fruitières de la saison. Ce fruit à très courte saison (de fin mai à mi-août) arrive à pic pour la fête des mères. Comme le chantait Yves Montand « il est bien court le temps des cerises », alors profitons-en !

Pas une seconde à perdre, à vos fourneaux !

Ingrédients

Pour la pâte

300 g de farine - 200 g de beurre - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe d’eau tiède

Garniture

1 kg de cerises - 100 g d’amandes effilées (optionnel)

Le conseil Club pour choisir vos cerises

• moreau : sucrées à chair ferme
  • burlat : légèrement acidulées
  • summit : pour la mi-juin, début août

Recette

Préparer la pâte à tarte

Mélangez la farine, le sucre et une pincée de sel avec le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse. Puis, ajoutez le jaune d’œuf et progressivement l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène qui ne colle pas aux doigts. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez au réfrigérateur minimum 1h.

Préparer les cerises

Rincez les cerises à l’eau claire, équeutez et dénoyautez-les, puis coupez-les en deux. Soupoudrez de sucre dans un récipient afin de leur faire perdre leur jus.

La cuisson

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Piquez le fond. Disposez joliment les cerises sur la pâte et soupoudrez de sucre. Enfournez pour, plus ou moins, 45 minutes. Si vous vous sentez gourmand, soupoudrez votre tarte d’amandes effilées 10 minutes avant la fin de la cuisson, le temps de les faire légèrement griller.

Et voilà, un dessert de saison qui saura mettre tout le monde d’accord !

Bonne fête des mères !

Produits associés